“Begin the Biguine” d’Artie Shaw (1939)

La notoriété de Benny Goodman, clarinettiste de génie, a quelque peu éclipsé celle d’Arthur Arshawsky, plus connu sous le nom d’Artie Shaw ‘(1910 – 2004). Un personnage fantasque qui, toute sa vie, multiplia les expériences : clarinettiste, arrangeur, chef d’orchestre, écrivain, producteur de films et de pièces de théâtre, aux Etats-Unis comme au Mexique, en Australie ou encore en Espagne. Il montait un orchestre puis le succès à peine venu, disparaissait pour ressurgir ailleurs avec une autre formation.

Dans les nombreux enregistrements qu’il a laissés, je distingue des grands millésimes : les années 1939/40 et l’année 1945, comme si les chorus détendus et élégants d’Artie Shaw, les mélodies somptueuses de ses ensembles orchestraux avec leurs sections de saxes soufflant à l’unisson, ne pouvaient s’épanouir qu’avant et après l’apocalypse.

Begin the biguine” est un joyau dans sa discographie. L’enregistrement en 1939 de ce standard, créé quatre ans auparavant par Cole Porter, s’est écoulé à plus de six millions d’exemplaires. Rarement la musique aura autant collé aux paroles de la chanson :

Quand ils commencent la béguine
When they begin the beguine

Cela rappelle le son d’une musique si tendre,
It brings back the sound of music so tender,

Cela rappelle une nuit de splendeur tropicale,
It brings back a night of tropical splendor,
(…)

Quels moments divins, quel ravissement serein,
What moments divine, what rapture serene,

Jusqu’à ce que les nuages ​​viennent disperser les joies que nous avions goûtées,
Till clouds came along to disperse the joys we had tasted,

Pour conclure par :

Et nous savons soudain dans quel paradis nous sommes,
And we suddenly know, what heaven we’re in,

Quand ils commencent la béguine
When they begin the beguine

La Biguine, une danse antillaise qui s’apparente à la Rumba, ne pouvait qu’inspirer Fred Astaire et Eleanor Powell. Leur numéro de claquettes dans “Broadway Melody” (1940) sur “Begin the Biguine” est éblouissant :

Si vous souhaitez rester sous le charme de la clarinette d’Artie Shaw, vous trouverez ci-dessous une sélection concoctée spécialement pour vous.

Laisser un commentaire