Au programme de ce mois de Février :
C’est pendant le premier confinement que j’ai eu le bonheur de découvrir le “DVD Blog” tenu par Bertrand Tavernier . Ce fut pour moi une bouffée d’oxygène, une “caverne d’Ali Baba”, la piscine remplie de pièces d’or dans laquelle l’oncle Picsou fait ses longueurs … Dans son blog, Tavernier partageait avec son humilité coutumière un savoir infini. J’ai dévoré toutes les chroniques publiées entre Mars 2005 et Janvier 2021 parce qu’elles étaient la promesse d’un “après” qui me permettrait de regarder tous ces films.
Pour ceux qui le connaissaient peu ou mal, Bertrand Tavernier (1941-2021) fut attaché de presse, réalisateur de films et de documentaires, critique et historien du cinéma, président de l’Institut Lumière, cinéphile avant tout … Pour ce mois de février, je sélectionne deux de ses films qui me tiennent à coeur : “Capitaine Conan” ou la déchéance inéluctable d’un guerrier de la guerre de 14-18 et “L627”, description très crue d’une jungle urbaine où la drogue sévit.
Bertrand Tavernier était un passionné de jazz … Estimant qu’Hollywood n’avait jamais rendu aux jazzmen l’hommage qu’ils méritaient, Tavernier réalisa en 1986 “Autour de minuit” avec des musiciens de premier plan : Herbie Hancock, Freddie Hubbard, Tony Williams … et l’un des plus grands saxophonistes, Dexter Gordon. Je vous propose de nous arrêter sur ce magnifique artiste et sa carrière en dents de scie.
Avez-vous jamais songé à prendre un dictionnaire comme livre de chevet ? Si ce n’est pas le cas, je vous livre mon expérience de lecteur assidu de la somme fascinante sur le cinéma américain co-écrite par Bertrand Tavernier, “50 ans de cinéma américain”.
Quel photographe associer enfin à Bertrand Tavernier ? Fasciné par l’Ouest américain, défenseur acharné du western, de John Ford aux réalisateurs de série B, je fais le pari qu’il admirait l’oeuvre d’ Ansel Adams.
Voilà le programme …