
Henri Salvador (1917 – 2008) était sorti des radars quand paraît en 2000 l’album “Chambre avec vue”. Si certains ont encore en tête le chanteur qui a amusé la galerie avec “Juanita Banana” ou “Zorro est arrivé”, rares sont ceux qui se souviennent qu’il a été aussi un guitariste de Jazz : il a accompagné Django Reinhardt dans les années Trente et joué dans l’orchestre de Ray Ventura en tournée en Amérique du Sud pendant la guerre. Pas moins.
En 1947, il se lance dans une carrière de “chanteur créole” et triomphe dans les cabarets parisiens. Il enchaîne les succès et s’impose comme un roi du music-hall. Dans les années 1960, ses talents de fantaisiste finissent par l’emporter sur ses qualités indéniables de crooner : il fonde son propre label, “Rigolo”. Démodé à partir des années 1980, il apparait de moins en mois souvent sur les écrans de télévision et se consacre désormais à la pétanque … Jusqu’au jour où Benjamin Biolay et Keren Ann lui proposent d’enregistrer un album jazzy …
Je ne résiste pas au charme des paroles de “Jardin d’hiver” et à la voix suave de celui qui les susurre sur l’élégance d’une Bossa Nova :
“ Je voudrais du soleil vert
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d’hiver
Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d’atmosphère
Dans mon jardin d’hiver
Ta robe à fleur
Sous la pluie de novembre
Mes mains qui courent
Je n’en peux plus de t’attendre
Les années passent
Qu’il est loin l’âge tendre
Nul ne peut nous entendre
Je voudrais du Fred Astaire
Revoir un Latécoère
Je voudrais toujours te plaire
Dans mon jardin d’hiver… “
C’est bien la mention d’un “Latécoère” qui me permet d’inscrire Henri Salvador dans ce thème “biplan”, même si le constructeur toulousain s’est également distingué avec des monoplans et des hydravions … Qu’importe, j’avais surtout envie de saluer celui qui aurait pu devenir notre Nat King Cole national et qui, avant de s’éclipser, prit la peine de nous laisser un trésor musical.
Neuf titres d’Henri Salvador à déguster sur une terrasse ou dans son fauteuil préféré :