Quelques chansons de la guerre du Vietnam (1964 – 1974)

Vous trouverez ci-dessous une play-list des musiques écoutées par les GI’s pendant la guerre du Vietnam. Je confesse l’arbitraire de ma sélection : j’ai volontairement écarté les chansons “va t’en guerre” comme “the ballad of the Green Berets” (1966), la chanson réactionnaire qui pourfend les fumeurs de joints au rythme d’une ballade country (“Hookie from Muscogy” – 1969) ou la chanson pacifiste à texte … un peu prise de tête ( “Lyndon Johnson told the nation” – 1967). Une sélection arbitraire donc.

J’ai préféré retenir les chansons soul-rock-folk que les soldats écoutaient affalés sur des sacs de sable dans leur bunker ou sous leurs tentes, les reporters dans leur chambre d’hôtel à Saïgon. Des titres que l’on retrouvait inscrits sur les casques ou sur les murs. Elles parlent des manifestations contre la guerre, des fils de bonne famille qui s’arrangent pour que les noirs et les petits blancs partent combattre à leur place en première ligne, des filles si belles et du pays si loin, de l’herbe qui permet de relâcher la pression mais n’évite pas les cauchemars …

Des chansons qui sont aussi la bande-son des meilleurs films sur la période, tous sortis l’espace d’une décennie : “Voyage au bout de l’enfer” et “Coming Home” en 1978, “Apocalypse Now” en 1979, “Platoon” en 1986, “Full Metal Jacket” en 1987, “Né un 4 juillet” en 1989. Des pierres blanches dans mon apprentissage cinéphilique.

Ma sélection de chansons de la guerre du Vietnam :

Laisser un commentaire