Wes Montgomery (1923-1968), guitariste américain né et mort à Indianapolis, travaillait dans une laiterie pour nourrir ses sept enfants et jouait ensuite dans des clubs toute la nuit. Il a enregistré avec quelques uns des plus grands musiciens de jazz de son époque : Lionel Hampton, John Coltrane, Johnny Griffin, Cannonball Adderley ou encore Jimmy Smith.
Je n’ai jamais rencontré un passionné de guitare qui ne place au plus haut son disque “the incredible jazz guitar of Wes Montgomery”. Pour ma part, je préfère “full house”, album enregistré en “live” avec la section rythmique de Miles Davis et qui doit son titre au fait que le studio n’avait pu accueillir tous ceux qui voulaient écouter la nouvelle star de la guitare.
Ce qui me fascine chez Wes Montgomery, c’est la légèreté de son style. Légèreté qu’il a travaillé à la demande de son épouse afin de ne pas réveiller leurs voisins quand il répétait … Certains lui prêtent d’ailleurs l’invention du “smooth jazz” ! Cette légèreté, il la doit à un jeu particulier, délaissant le médiator au profit du pouce.
Quand j’écoute “Snowfall” , je vois des rues sous la neige, des flocons virevoltant sous un lampadaire, des passants qui se pressent de rentrer, une voiture qui glisse lentement dans les traces de celle qui la précède … “incredible” vous disais-je …
Une play-list de dix titres pour découvrir Wes Montgomery :